Et si la créativité était au cœur de la communication ?

creatif La créativité n’est plus l’apanage  des bureaux de créatifs, elle se propage….chez les concepteurs des différents supports de communication,les rédacteurs, les stratèges en communication,les chefs de projets, les responsables RH, la comptabilité. Le terme créativité  envahit toutes les organisations.

Mais qu’est-ce qu’être créatif dans le domaine qui nous intéresse, celui de la communication ?
La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent  une  ou des informations. Il s’agit  des moyens et techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une certaine audience, c’est une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique.
Dans le cadre de la communication en entreprise, la créativité consisterait à oser inventer de nouvelles formes de communication. Le but serait d’instaurer l’harmonie, la cohérence et ainsi valoriser l’activité humaine, la rendre enrichissante.

Des études prouvent que l’ennemi à la créativité serait  la peur de l’erreur mais aussi  l’ennui, la routine, les tâches répétitives.

La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adéquate. Bill Watterson

creatifCe qui signifie que les organisations, notamment les entreprises doivent créer les conditions  pour que s’épanouissent les individus, par conséquent, pour qu’ils deviennent créatifs.

 

http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Epanouissement/Articles-et-Dossiers/Devenez-creatif/Etre-creatif-c-est-ajouter-de-la-vie-a-la-vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20 réflexions sur « Et si la créativité était au cœur de la communication ? »

  1. Bonjour Samia,
    Que puis-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit? c’est un bel article.
    J’ai adoré: « La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adéquate » de Bill Watterson
    C’est tellement vrai…

    1. merci farda, j’aime bien l’espression  » il faut un tout pour faire un monde » , les créatifs et tous les autres, il y’a de la place pour tout le monde !!! ton article sur le stage pratique est très pratique aussi !!!

  2. J’aime beaucoup le fait que tu mettes en avant la dimension humaine dans l’entreprise. On parle toujours de productivité et on oublie l’être humain.

    1. c’est vrai pull, j’ai voulu mettre exprès cet aspect là, la dimension humaine dans l’entreprise est mal prise en compte, ignorée,, on parle que de productivité, efficacité et rentabilité , d’ou le manque de créativité, sachant que celle-çi passe par l’épanouissement d’abord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *