Storytelling et disruption digitale

illustration-article-communication-et-multimedia-fictionDans la spirale numérique complexe  qui  nous entoure, le 
marketing
 est devenu un  moyen puissant pour combiner  communication, art, et  technologie.

La technique de storytelling  raconte une histoire qui doit permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut être également utilisée pour élever la marque à un rang de mythe.
Une  successful storytelling  : la campagne internationale de Nespresso, La marque utilise des arguments choc pour proposer un café haut de gamme. Elle innove en proposant une machine originale et met en place un système qui contrôle la production, la préparation, la commercialisation et enfin le service. Une star est née.

Mais l’histoire est avide de changement, sinon de rupture. Dans la communication ça s’appelle la disruptionJean-Marie Dru la définit comme étant  une méthodologie de communication, désignant à la fois une rupture avec le passé, un saut par rapport au présent et un acte vers l’avenir. Le but de la disruption est justement d’engager les marques à se poser les bonnes questions pour déclencher un sursaut créatif, et déboucher sur des innovations qui peuvent concerner aussi bien le produit lui-même, que le mode marketing, et la communication. Le monde est bouleversé par la globalisation, la transition numérique, et l’émergence de nouveaux acteurs économiques comme Netflix, Uber, Easy jet, Deeser Airbnb.

Pour toutes les entreprises internationales la mise sur pied d’une véritable plateforme de communication virtuelle est nécessaire pour réussir leur conversion digitale, et survivre…À vos marques, prêt, partez…

5 réflexions sur « Storytelling et disruption digitale »

  1. « Elle innove en proposant une machine originale et met en place un système qui contrôle la production, la préparation, la commercialisation et enfin le service. Une star est née. »
    Enfin pour Nespresso, la star était déjà là! George Clooney! ;>

  2. Bonjour Mohamed,
    Article très intéressant sur ce fonctionnement de communication.
    Ou l’art et la manière de nous faire croire que nous avons vraiment besoin de ces articles dont nous ne pourrons plus nous passer et qui nous rendent la vie plus belle et facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.