Un CMS, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme CMS signifie Content Management System, pour système de gestion de contenu. C’est un type d’application web permettant de séparer le contenu de la mise en forme pour des sites web, et fournissant des moyens simplifiés d’éditer ce contenu. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du Web.

Il est bien important de comprendre cette séparation entre fond et forme. Un CMS n’orientera jamais le design de votre site, et l’argument « J’aimerais un site sous WordPress car les sites sous WordPress sont jolis » n’est pas du tout un bon argument.

L’exemple auquel on pense généralement en parlant de CMS est WordPress, qui entre dans la catégorie que j’appèlerais « CMS complet« , et qui est le genre de chose que tout le monde a à l’esprit en parlant de CMS.

WordPress et les CMS complet

Cette catégorie de CMS est la plus puissante, et malheureusement aussi la plus complexe et la plus lourde. Il est possible de faire virtuellement tout avec ce genre de CMS, à condition d’y investir le temps et l’argent suffisant. Il sera parfaitement possible de créer une partie « Article » pour un simple blog, tout comme il sera possible de créer une partie « Produits » pour un e-commerce.

Il possède toujours une base de données, ainsi qu’une administration très personnalisable (bien que cette tâche requière généralement des connaissances assez poussées). Néanmoins, il ne faut pas généraliser ce fait à tous les CMS, loin de là.

cms

 

https://www.blogduwebdesign.com/vulgarisation-cms/qu-est-ce-qu-un-cms/1136

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *