Optimiser son référencement grâce aux techniques SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche, appelée SEO, est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche.

Les techniques SEO, (Search Engine Optimization en anglais), permettent d’améliorer la compréhension, par les robots d’indexation, de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.

L’objectif est d’obtenir le meilleur positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés, correspondant aux thèmes principaux du site.

Le positionnement idéal d’un site, est bien sûr, est lorsqu’il est classé en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses, par la recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Afin de s’assurer d’une bonne optimisation, il faut donc identifier et choisir des mots-clés pertinents pour générer du trafic donc en conséquence, les mots recherchés par les internautes.

Plusieurs outils, le permettent comme Google Adwords, ou les suggestions du moteur de recherche tout simplement.

https://support.google.com/webmasters/answer/40349?hl=fr&ref_topic=3309300

Le référenceur classera ensuite les mots clés selon le volume du trafic généré et son taux de conversion en clic, par rapport à la concurrence observée.

La visibilité est fortement liée à la qualité du contenu, souvent référencé par d’autres sites.

Le codage sémantique, adresses URL, balises meta (HTML), titres, contenus, images, fichiers, et liens hypertextes  sont des leviers internes importants qui aide à l’optimisation de ce référencement.

Organiser soigneusement l’arborescence des rubriques de son site est donc primordial.

La popularité de la page web ou du site est importante, afin d’être considéré comme la référence sur son domaine, et positionné en tant que tel (comme la référence/en première position) dans les résultats de recherche.

Il existe plusieurs centaines de paramètres utilisés par les algorithmes de positionnement, et il faut savoir que ceux-ci changent en permanence afin de lutter contre le référencement abusif.

En effet, les webmasters cherchent par tous les moyens à figurer en tête de liste, quitte à « tricher »  avec les robots des moteurs pour faire remonter le site dans les résultats. Le risque majeur est de se faire «  blacklister ».

Source : https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr

 

Pour terminer, il faut savoir qu’il existe plein d’articles présentant différentes techniques de SEO sur le web.

Quelques conseils (de rappels) simples : http://madame.lefigaro.fr/business/cinq-idees-pour-ameliorer-son-referencement-020317-130226

Mais il est important de préciser que le référencement naturel n’est pas une science exacte.

C’est un travail qui s’inscrit sur la durée.

La méthode à privilégier est de se mettre dans la logique des moteurs de recherche.

1 réflexion sur « Optimiser son référencement grâce aux techniques SEO »

  1. Merci pour ces liens dont les contenus sont très pertinents, utiles et servent même de bases pour le référencement d’un site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *