Zoom sur les CMS

Un CMS, qu’est-ce que c’est?

Encore une expression de geek… qu’il faut connaître! Tout du moins, si vous avez le projet de créer un site web pour lancer ou soutenir votre activité, ou si vous souhaitez créer un blog.
cms-open-source-definitionEn bref, le CMS va être votre bouée de sauvetage dans l’océan de code que requiert tout site qui se respecte.

Christophe AUBRY*, formateur dans le secteur du web, propose une définition très claire de ce qu’est un CMS: « les CMS permettent à tout un chacun de créer et de gérer des sites web […] sans avoir de compétence technique ». En effet, « avec les CMS, la création du site, la gestion des contenus, la mise en forme du texte, la gestion des images…se gère dans une interface d’administration usuellement simple et conviviale », indépendamment de tout système d’exploitation.

Maintenant, on veut tous un CMS! Oui, mais lequel choisir????? (HEEEEELP)!!!!

De nombreux sites proposent des pistes intéressantes. Je vous propose d’aller faire un tour sur ceux-ci:

http://blog.canal-web.fr/bouillerie/presse-institutionnel/wordpress-drupal-joomla-comparatif-cms-site-contenu/

https://www.parlonsgeek.com/quel-cms-choisir-formation-partie-3/

Il me reste à vous souhaiter bonne chance pour la mise en place de votre site, mais avant de prendre congé, voici un dernier petit lien, au cas où vous voudriez en savoir plus d’un point de vue technique ou si au final vous vous êtes trouvé une nouvelle carrière de développeur web:

https://openclassrooms.com/courses/creez-le-site-web-de-votre-entreprise-avec-1-1-mywebsite/qu-est-ce-qu-un-cms

*WordPress 4, Un CMS pour créer et gérer blogs et sites Web, Christophe AUBRY, Eni Editions

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

MOOC mode d’emploi

mooc

Quoi ?

 

Qu’est-ce qu’un MOOC ou plus précisément un Massive Open Online Courses ?

C’est un cours en ligne gratuit et libre d’accès ouvert à tous sur une plateforme accessible à un grand nombre de participants connectés en même temps. La pédagogie y est active, véritable échange entre les animateurs et les apprenants.

Comment ?

Via Internet à l’aide de plateformes dédiées telles que EDX https://open.edx.org/
Possibilité de suivre les cours sur téléphone et tablette.

Vidéo, support de cours, série de quizz et qcm sont à disposition. Les participants interagissent grâce à un forum dédié.

Pour qui ?

Pour tous les internautes qui souhaitent vivre une nouvelle expérience d’apprentissage, donner une nouvelle dimension à leur vie  professionnelle .

Finalité ?

A la fin de la session gratuite ; possibilité d’obtenir une attestation ou une certification moyennant paiement après réussite au cas pratique.

Pour approfondir…
coursera
  • fun